La première chambre d’hôtes à Bordeaux dans laquelle nous vous convions vous plonge dans la jeunesse du marchand de vin girondin qui, il y a bien longtemps, élut domicile dans ce qui ne s’appelait pas encore La Parenthèse des Capucins. Poussez-en la porte et découvrez une histoire qui commence il y a plus de 150 ans…
Les équipements de notre chambre d’hôtes Industrielle à Bordeaux
Notre chambre d’hôte Industrielle est située au 1er étage de la maison desservie par un large escalier en pierre, cette chambre d’environ 20m2 inclut les équipements suivants :
- Air Conditionné
- Lit Queen Size 160×200 cm
- Literie française « Lamy »
- Serviettes écologiques en bambou
- Savon BIO à l’huile d’Argan
- Fenêtre double vitrage haute performance
- Fenêtre en bois avec crémone à la française
- Petit espace salon
- Douche italienne
- WC séparé privatif
- Sèche serviette
- Sèche cheveux
- Télévision écran plat
- Bureau
- Wifi haut débit
Nous attachons une importance particulière à la préservation de notre planète, c’est pour cette raison que nous avons choisi des serviettes en fibres de bambou fournies par l’entreprise française « Le comptoir du Bambou » engagé pour la planète et le développement durable. Nos douches sont également équipées d’économiseur d’eau n’ayant aucun impact sur le confort d’utilisation, mais permettant de réduire la consommation. Nous mettons également à disposition du savon de Marseille garanti zéro déchet.
Quelques photos de la chambre
Tarifs et informations pratiques
- Basse saison : à partir de 95€ TTC hors promotions
- Haute saison : à partir de 124€ TTC hors promotions
- Tarifs : consulter tous les tarifs en cliquant sur « Réserver »
- Événements ou périodes spéciales (jour de l’an par exemple ) : sur demande
- Tarif dégressif selon le nombre de nuitées
- Le tarif comprend l’hébergement, l’accueil et les conseils des propriétaires, le petit-déjeuner et une gourmandise d’accueil
- Le tarif ne comprend pas la taxe de séjour
- Carte et guide de la ville avec nos meilleures adresses
- Arrivée possible de 17h à 19h30
- Départ à 11h
- Départ et arrivées tardives moyennant supplément selon les possibilités
- Possibilité de laisser vos bagages à la maison
- La chambre donne sur rue (double vitrage haute performance)
- Transfert possible en supplément vers la gare ou l’aéroport
- Chambre non fumeur
- Non accessible aux personnes à mobilité réduite
- Pas de possibilité d’ajouter un lit supplémentaire
- Pas d’équipement prévu pour les bébés
- Animaux non acceptés
Le petit déjeuner
Séjourner à « La Parenthèse des Capucins » c’est avoir la garantie de débuter la journée sous les meilleures auspices. En effet, quoi de mieux après une nuit reposante d’attaquer la journée par un petit déjeuner de qualité.
Vous pouvez en supplément choisir parmi nos 2 formules de petit déjeuner directement servi dans votre chambre : petit déjeuner 100% sucré ou petit déjeuner sucré/salé.
Nous varions la composition du petit déjeuner au grès des saisons et des produits de nos amis du Marché des Capucins, mais vous trouvez généralement :
- Boisson chaude
- Jus d’orange pressé
- Confitures maison
- Viennoiseries
- Gâteaux faits maison
- Sélection de pains aux céréales
- Lait
- Céréales
- Yaourt
- Fromages
- Oeufs
- Fruits frais
Une chambre d’hôtes dans l’univers du Bordeaux industriel
Le réaménagement du Port de la Lune
Dès la moitié du 19ème siècle, le Port de la Lune – le célèbre port de Bordeaux, aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO – bénéficie d’un réaménagement complet. Cette restructuration passe par la construction de quais verticaux, de chantiers navals et de bassins à flots. Le premier de ces bassins s’ouvre aux navires de commerce à partir de 1879. Dès lors, le port demeurera l’un des plus importants de toute la façade atlantique.
Une industrialisation de fer et de verre
Actrice indissociable de cette formidable dynamique, l’industrialisation connaît un essor considérable. Avec elle, les entreprises se multiplient à Bordeaux et les transports se développent. Mise en service en 1855, la gare Saint-Jean transcende son simple statut de station pour devenir un monument à part entière : le long bâtiment de quelques 300 mètres s’étire selon un axe longitudinal rythmé de pavillons. Sa halle métallique s’habille de fer et de verre – le cachet est indéniable.
La naissance de nouveaux quartiers bordelais
Aux premières loges de cette transformation radicale, la population bordelaise rencontre elle-même un fort développement. De nouveaux quartiers s’organisent et adoptent le modèle des échoppes, des habitats individuels initialement conçus pour accueillir les classes populaires. Basses, simples ou doubles, ces maisons vont caractériser durablement le paysage urbain de la perle d’Aquitaine.
Bordeaux : une chambre d’hôte hommage à l’histoire de la ville
C’est de cette métamorphose de la ville, foisonnante et passionnante, dont s’inspire notre chambre d’hôtes Industrielle. Épousant le style que les Anglo-Saxons appellent Factory, elle délivre un double hommage : à l’histoire de Bordeaux, d’abord, mais aussi aux jeunes années du commerçant viticole qui vivait là jadis. Au crépuscule de son adolescence et à l’aube de sa maturité, il loge dans une pièce simple, fonctionnelle, où le bois et le métal vont main dans la main. Parmi les meubles sélectionnés pour leur passé, on trouve un bureau, sur lequel on l’imagine préparer son odyssée à travers les routes du vin de la région…
Marchand de vin, Romantique : nos autres chambres d’hôte de charme à Bordeaux
Avec la chambre Industrielle, l’histoire de notre commerçant aquitain n’en est qu’à ses prémices. À quelques mètres de là, La Parenthèse des Capucins vous invite à découvrir ses autres pièces de séjour, à l’instar de la chambre d’hôtes Marchand de vin, reflétant la prolifique carrière de notre Girondin, ou de la chambre d’hôtes Romantique, où l’ancien pensionnaire a vécu l’amour. Des univers à découvrir toute l’année au cœur de Bordeaux…