Que faire aux alentours de Bordeaux ? Nos 5 coups de cœur
Rêver devant la dune du Pilat
Il y a ce qui doit se visiter à Bordeaux-même… et les merveilles qui entourent la perle d’Aquitaine. Au rang de celle-ci, c’est peu dire que la dune du Pilat occupe une place prépondérante. Située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, sur la côte d’Argent, la plus célèbre des dunes françaises marque l’entrée du bassin d’Arcachon. Sa célébrité, elle la doit à un record qui force le respect : ses près de 111 mètres font d’elle la plus haute dune de toute l’Europe. Un conseil ? Pour y grimper, échauffez-vous les cuisses !
Profiter de l’océan Atlantique au Cap Ferret
Visiter Bordeaux et ses alentours, c’est aussi s’aventurer à quelques kilomètres de là vers l’immensité de l’Atlantique… jusqu’au célèbre Cap Ferret. Situé à l’extrémité sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, il sépare l’océan Atlantique et le bassin d’Arcachon. Station balnéaire réputée, il accueille un phare non moins fameux, ainsi qu’un sémaphore et un débarcadère baptisé jetée de Bélisaire. Depuis La Parenthèse des Capucins, on y accède en voiture en moins d’une heure et demie, ou l’on s’y rend en bus.
Voyager avec la commune de Saint-Émilion
Vous cherchiez une visite autour de Bordeaux mêlant culture et gastronomie ? Avec Saint-Émilion, vous venez de la trouver ! En 1999, c’est la consécration : la juridiction du même nom entre dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, cette petite et attachante cité médiévale peuplée de moins de 2 000 habitants accueille près d’un million de curieux chaque année. Son charme est triple et réside en la richesse de son architecture pittoresque, en son patrimoine œnologique (faut-il présenter le célèbre vignoble de Saint-Émilion ?), et en sa culture gastronomique où virevoltent macarons, pâtés et foies gras à en perdre la raison.
Emprunter les routes du vin de Bordeaux
« Les routes du vin » ! Telle est la réponse qu’en chœur, les amoureux d’œnologie fourniront à la question « que faire autour de Bordeaux ? » Mais voilà : autour du chef-lieu de la Gironde, des routes du vin, il y en a… pas moins de 6. Parmi elles s’offrent aux amoureux de bon vin le Médoc et sa route des châteaux, Sauternes et les Graves, Blaye et Bourg… Entre ateliers de dégustations, soirées vigneronnes et croisières œnologiques, les routes du vin sont une fête constante qui enivre – avec modération – et envoute. Inimitable.
Se baigner aux alentours de Bordeaux : les lacs et les plages
Un week-end à Bordeaux peut aussi être synonyme de nage et de farniente sur une serviette, un roman à la main ou des écouteurs dans les oreilles. Vous êtes plutôt plan d’eau ? Optez pour le lac de Cazaux et Sanguinet, le domaine du Blasimon, ou encore la plaine des Dagueys. Vous êtes plutôt plages ? Craquez pour celle du Grand Crohot, pour le Porge, voire pour le Truc Vert, dont les forts courants régalent les amoureux de surf. Liste non-exhaustive !