Quelles sont les choses à faire à Bordeaux lorsqu’on y loge pour un week-end ou plus ? Miroir d’eau, Grosse cloche, Cité du Vin ou encore Flèche Saint-Michel : que visiter dans la perle d’Aquitaine ? La maison d’hôtes La Parenthèse des Capucins met sa connaissance de la ville au service de votre plaisir.
Grimper au sommet de la Flèche Saint-Michel
Que faire à Bordeaux lorsque l’on veut voir tout Bordeaux ? Réponse : se hisser en haut de la Flèche Saint-Michel ! Ce pointu symbole de la Place Canteloup culmine à près de 115 mètres et garantit une vue imprenable sur la perle d’Aquitaine. Pour y grimper, comptez 5 € par personne sauf pour les enfants de moins de 12 ans, qui peuvent profiter gratuitement du panorama.
En savoir plus sur la « Flèche Saint Michel »
Se rafraîchir au miroir d’eau
C’est le lieu le plus photographié de la ville, et pour cause : cette monumentale dalle de granit sur laquelle l’eau batifole régale les sens. La vue, d’abord, avec ses incroyables effets où riment brouillard et reflets ; le toucher, ensuite, puisqu’on peut y flâner par temps chaud et s’y rafraîchir les pieds. L’une des attractions-phares à faire à Bordeaux… sauf pendant l’hiver, où elle est en maintenance. Pour en faire l’expérience, cap sur la Place de la Bourse.
Admirer la Place de la Bourse
Elle est sans nul doute la place la plus emblématique à voir à Bordeaux. Autour d’elle : le Musée national des douanes, la Chambre de commerce et d’industrie de la ville, et la Garonne qui, près de 100 kilomètres plus loin, se déverse dans l’océan Atlantique. En son centre trônait jadis la statue équestre du roi, remplacée un temps par celle de Napoléon, elle-même supplantée par l’actuelle Fontaine des 3 Grâces.
Entendre chanter la Grosse cloche
Les passionnés d’Histoire ont rendez-vous là où la rue de Guienne rencontre la rue Saint-James. C’est à cette intersection que s’élève – encore ! – la Grosse cloche, porte grandiose connue comme étant le seul et unique vestige des anciens remparts de la ville. Pour visiter le beffroi (l’un des plus anciens du pays), il faudra débourser 5 € ou jouir du Bordeaux Métropole City Pass.
Se donner soif à la Cité du Vin
Lorsque l’on a donné son nom à tout un vignoble, on a une réputation à honorer. Et cela, le chef-lieu de la Gironde le fait avec la manière grâce à la Cité du Vin, un espace à l’architecture ambitieuse tout entier dédié à la boisson qui a contribué à forger la réputation du département. Une activité à faire à Bordeaux sans modération, contrairement à ce que l’on pourrait croire !
Flâner au marché des Capucins
Le marché des Capucins est à Bordeaux ce que les Halles étaient à Paris : son ventre, un lieu où fourmillent et bourdonnent vendeurs de produits frais, acheteurs exigeants, et touristes curieux. Sa taille force le respect : il n’est ni plus ni moins le marché le plus important de toute la ville. Ses portes, il les ouvre du mardi au dimanche de 7h à 13h, à quelques pas seulement de notre maison d’hôtes.