Saint-Michel, Bordeaux : un quartier à découvrir pendant votre séjour
Acteur majeur du centre historique de la ville, le quartier Saint-Michel de Bordeaux voit une grande partie de sa surface inscrite dans le secteur sauvegardé de la commune. Sa réputation et son succès auprès des touristes et des Bordelais, il la doit à trois symboles forts : la place Saint-Michel, la basilique du même nom et sa célèbre flèche, et son marché royal. Une promenade à travers l’Histoire qui se vit à quelques pas seulement de la maison d’hôtes La Parenthèse des Capucins… et une visite inoubliable.
Saint-Michel et Bordeaux : une relation chargée d’histoire
Le quartier doit son nom à une chapelle carolingienne bâtie sur sa zone pendant le Moyen-Âge et dédiée à l’archange Saint-Michel. Au 9ème siècle, l’édifice religieux devient une paroisse dédiée aux marins, commerçants et autres protagonistes du port de la Lune. Depuis, le quartier a évolué au gré des années, des courants et des constructions, et a grandement contribué à faire inscrire la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les 3 choses à ne pas rater dans le quartier Saint-Michel
La place Saint-Michel de Bordeaux
Couramment appelée place Saint-Michel tant elle constitue l’épicentre du quartier, la place Meynard a vu ses rénovations s’achever en 2015. Les boudins et lampadaires qui servaient de bancs ont disparu au profit d’une expérience sans obstacles ni marches, plus épurée et où l’on circule mieux. Un espace de plain-pied et pavé de gris sur lequel on prend plaisir à passer du temps en famille, entre amis ou en amoureux…
La basilique Saint-Michel et sa flèche
Les guides sont unanimes : la flèche de la basilique Saint-Michel compte parmi ce qu’il faut faire à Bordeaux impérativement pendant un séjour de découverte de la ville. Entamée au 14ème siècle et achevée près de 200 ans plus tard, la construction de ce lieu de culte catholique est un hommage au style gothique flamboyant. Classé monument historique depuis 1846, la basilique supporte une flèche haute de 114 mètres qui fait de son clocher, le plus haut de tout le midi de la France. L’édifice se visite tous les jours de l’année.
Le marché Saint-Michel de Bordeaux
Le marché Saint-Michel souffre de l’ombre que projette sur lui son célèbre voisin, le marché des Capucins. Pourtant, ce premier n’a rien à envier à son rival ! Tous les samedis, étals et camions alimentaires tutoient les vendeurs divers et variés au sein de celui qu’on appelle officiellement marché royal. Parfums appétissants et couleurs foisonnantes se bousculent dans un spectacle chaleureux où l’ambiance est garantie. Une halte idéale avant de pousser jusqu’au Pont de Pierre, à 5 minutes de marche seulement.
Aller de notre maison d’hôtes à Bordeaux à Saint-Michel
Le quartier Saint-Michel ne se trouve qu’à une dizaine de minutes de notre maison d’hôtes, et à moins de 5 minutes en vélo. Pour le rejoindre, ralliez le marché des Capucins en empruntant le cours de l’Yser. Contournez la place jusqu’à la rue Clare, sur laquelle vous poursuivrez tout droit quelques minutes… avant d’arriver à destination.