Paris a sa rue de Rivoli, Londres, son Oxford Street… et le chef-lieu de la Gironde n’a rien à leur envier. S’offrir une promenade sur la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, c’est pénétrer dans ce qui constitue indéniablement le royaume des accros au shopping de la ville. Mais comment en profiter pleinement ? Quelles boutiques découvrir entre deux visites à Bordeaux ? La maison d’hôtes La Parenthèse des Capucins vous souffle les adresses à connaître.
Du shopping à Bordeaux sur la plus grande rue commerçante de France
Si Sainte-Catherine est régulièrement affublée du titre de reine des voies piétonnes, ce n’est pas un hasard : ses 1 250 mètres de longueur en font ni plus ni moins la plus grande rue piétonne de France… et même de tout le Vieux Continent. À l’une de ses extrémités s’élève la place de la Comédie et le Grand Théâtre ; à l’autre trône la place de la Victoire.
Entre les deux, ce sont plus de 200 magasins qui forgent l’identité de cette époustouflante artère, entre boutiques artisanales et grandes enseignes. Quant aux restaurants et cafés, ils ne sont pas en reste et donnent toute l’année le change aux Bordelais comme aux touristes français et internationaux : pour ces derniers, le shopping in Bordeaux ne va pas sans un peu de food and drink !
Les magasins de la rue Ste Catherine de Bordeaux
Promenade Sainte-Catherine : un centre commercial emblématique
Dans la culture bordelaise, la promenade Sainte-Catherine est à prendre au sens propre… comme au figuré. D’un côté, elle désigne la balade à laquelle s’adonnent chaque jour les badauds qui foulent ses pavés ; de l’autre, elle est le nom de l’un des centres commerciaux les plus emblématiques de Bordeaux. Proposant près de 19 000 m2 et 35 boutiques, Promenade Sainte-Catherine est accessible aussi bien depuis l’artère éponyme que depuis la rue de la Porte Dijeaux.
La liste des magasins de la rue Sainte-Catherine à Bordeaux
Hema, Minelli, Eram, Go Sport, André, Citadium, Jules ou encore Celio : les enseignes françaises tutoient les marques étrangères dans un éclectisme qui force le respect. Vêtements, sport, accessoires : les magasins de Sainte-Catherine offrent la garantie de faire plaisir… ou vous faire plaisir.
Les magasins de la rue Sainte-Catherine de Bordeaux ouverts le dimanche
Dans le centre-ville de Bordeaux, plus de 100 commerces, boutiques et magasins vous accueillent tous les dimanches pour vous permettre de prolonger vos moments shopping. Parmi ceux-là figurent le centre Promenade Sainte-Catherine, présenté plus haut, la Fnac, ou encore les Galeries Lafayette.
Comment aller de notre maison d’hôtes à la rue Sainte-Catherine à Bordeaux ?
Moins de 10 minutes de marche : c’est tout ce qu’il vous faut pour faire rimer Bordeaux et shopping pendant votre séjour dans notre maison d’hôtes. Depuis La Parenthèse des Capucins, rejoignez le cours de la Somme et marchez quelques instants jusqu’à la Porte d’Aquitaine. Celle-ci s’ouvre sur les boutiques de la rue Sainte-Catherine : vous n’avez plus qu’à flâner !